Histoire de la Maîtrise

Sous l’impulsion de Samuel Coquard, son directeur nommé en 2002, la Maîtrise des Bouches-du-Rhône se transforme en un pôle d’art vocal professionnel de haut niveau composé d’un dispositif vocal original réparti en un chœur préparatoire, un chœur probatoire, un chœur maîtrisien et un jeune chœur créé en 2003.

La Maîtrise, aujourd’hui ancrée dans le paysage professionnel, est très sollicitée pour participer à différentes formes musicales et artistiques de productions de très haut niveau.

Productions lyriques

La Maîtrise participe aux productions lyriques des Opéras de Marseille (Louise de Charpentier, La Bohème de Puccini, Carmen de Bizet, Die Zauberflöte de Mozart, Tosca et Turandot de Puccini), à Avignon dans le Requiem de Mozart, à Vichy dans Die Zauberflöte, aux Chorégies d’Orange , (Carmen sous la direction de Maestro Chung) ..

Festivals

La Maîtrise est également invitée par les plus grands festivals et scènes musicales françaises et internationales comme : Festival d’art lyrique d’Aix-en- Provence, Conques, Rocamadour, Roquevaire, Montpellier, La Chaise-Dieu, Le Grand Théâtre de Provence, Festival international de chœurs d’enfants en Vendée…

Parsiphonie – Le label

En 2012, sous son propre label Parsiphonie, la Maîtrise enregistre un disque romantique avec les Lieder und Gesänge de Gustav Mahler et les Duetti opus 39 de Mendelssohn. En 2013, la Maîtrise grave un répertoire de Noël à l’occasion du 100 ème anniversaire de la naissance de Benjamin Britten avec la célèbre Ceremony of Carols pour chœur et harpe.

Les partenaires

La Maîtrise est une structure de formation spécialisée, publique, qui reçoit les aides des collectivités territoriales de la Ville de Marseille, de la Région Sud, du Ministère de l’Education Nationale, du Ministère de la Culture, et a comme partenaire principal le soutien du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.
Elle est egalement soutenue par des partenaires privés , dont la Fondation Indigo et de nombreux autres partenaires.