LUC DEVOUASSOUX
RÉGISSEUR DES CHŒURS
BIBLIOTHÉCAIRE
Luc Devouassoux est né à Aix-en-Provence le 29 décembre 1969, de parents, grands-parents et arrières-grands-parents santonniers.
Après des études d’automaticien à Toulon, en 1990 il intègre des bureaux d’études dans l’aéronautique pour la conception d’hélicoptères et des installations d’essais sur des avions.
La guerre du golfe faisant chuter le monde aéronautique, il se tourne alors vers le service après-vente en bureautique.
Parallèlement à son activité principale, il a toujours fait de la figuration pour le cinéma, la télévision ou encore l’opéra, tout en poursuivant la tradition des santons sur les marchés pour les fêtes de Noël.
En 1996, la famille lui offre la possibilité de reprendre la fabrique et la commercialisation des santons afin de l’inscrire dans la modernité et de relancer ainsi l’entreprise.
En 2009, au départ à la retraite de son père il continue seul l’activité des santons et rentre aussi comme habilleur à l’Opéra de Marseille et au Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence.
Il arrêtera les santons en 2015 pour se consacrer entièrement au monde du spectacle, et intègre la Maîtrise des Bouches-du-Rhône en mai 2019 en tant que Régisseur des chœurs et Bibliothécaire musical.