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30

JAN.

MARSEILLE OPERA
14.30

PRICES
15€ to 25€
 

Duration 2h /
Two parts
45 mins. Free placement

INFORMATION
RESERVATIONS
www.calms.fr
 

100 E ANNIVERSAIRE
DE LA MORT DE FAURE

Le 8 novembre 1924, les obsèques de Gabriel Fauré furent célébrées à l'église de la Madeleine à Paris, marquant le centenaire de sa mort par plusieurs concerts en hommage à son œuvre. Fauré, qui fut maître de chapelle et organiste à la Madeleine pendant près de trente ans, composa une grande partie de sa musique religieuse au cours de cette période, malgré ses lourdes fonctions au Conservatoire.
On a souvent supposé que Fauré avait perdu la foi, mais ses écrits et sa musique religieuse révèlent le contraire. Dès ses études à l'École Niedermeyer, il compose à 19 ans le Cantique de Racine, empreint d'une sincérité touchante. Plus tard, en 1888, il écrit son Requiem, où il exprime sa vision apaisée de la mort, la percevant comme une libération vers le bonheur de l'au-delà. Ce Requiem, écrit en plusieurs étapes entre 1877 et 1892, reste une œuvre majeure, marquée par sa richesse mélodique et son caractère mystique.
La plupart des œuvres religieuses de Fauré sont peu connues du grand public. Limpides et pures, elles cherchent à exprimer les sentiments simples et sincères des fidèles, loin de toute complexité théologique. Parmi ces œuvres figurent des pièces telles que le Tu es Petrus, le Tantum Ergo, le Sancta Mater et le Salve Regina, chacune reflétant l'émotion religieuse et la sensibilité de leur compositeur.
Le Requiem reste sans doute la plus célèbre de ses œuvres religieuses. Initialement composée pour la mort de sa mère, l'œuvre évolua au fil des ans, avec l'ajout du Libera me et de l'Offertoire. Ce Requiem, empreint de sobriété et de profondeur, représente l'essence même du style fauréen, touchant même les cœurs les plus endurcis.
Enfin, Fauré reconnaît dans ses écrits que l'émotion religieuse est propre à chaque artiste, défendant ainsi la sensibilité de sa musique, qui, à travers sa simplicité et son humanité, atteint une spiritualité authentique.

Samuel Coquard

PROGRAMME

Requiem op.48

Maria Mater gratiae op.47.2 - 1888
Ave verum corpus op.65 n°1 - 1894
Ave Maria op.67 n°2 -
Tantum ergo op.65 n°2 - 1894
Ecce fidelis servus op.54 – 1889
Ave Maria op.93 - 1906
Tu es petrus
Ave Maria œuvre posthume
Cantique de Jean Racine op.11 – 1865

With the sopranos 

Beatrice Uria-Monzon,

Perrine Madoeuf,

Jennifer Michel,

Amelie Robins

 

The mezzo-sopranos 

Marie Gautrot,

Sophie Koch,

Julie Robard-Gendre,

Lucia Roche

 

The tenors 

Luca Lombardo

Marc Larcher

 

Baritones 

Philippe Brocard,

Mikhael Piccone

Auguste Truel

 

Low

Nicolas Courjal,

Guillaume Dussau  

 

With the exceptional participation of La Maîtrise des Bouches-du-Rhône,

directed by Samuel Coquard

 

Mahlerian Camerata

directed by Benjamin Garzia 

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